La boite à outils de l’entrepreneur #3 – Mailchimp

Mailchimp, ou comment faire de l’emailing comme un pro !

 

 

Pour le troisième article de notre série, on vous présente la solution d’emailing la plus populaire chez les jeunes pousses : Mailchimp

 

 

Quel intérêt pour un entrepreneur de faire de l’emailing ?

 

 

L’emailing est rapide et efficace. Il permet de communiquer sur l’actualité de l’entreprise, sur un événement, des promotions ou encore sur le lancement d’un nouveau produit. Etant donné que la majorité des personnes regarde leur boite mail au moins une fois par jour, c’est le moyen le plus efficace pour faire passer une information. Le challenge est de faire en sorte de rendre l’email assez attractif pour qu’il ne soit pas ignoré !

 

Le deuxième point fort de l’email, c’est son coût ! Contrairement à la publicité, l’email nous permet d’atteindre nos clients potentiels à moindre coût. Mais il peut aussi permettre d’obtenir des retours de la part de clients sur notre produit par exemple.

 

L’email est ciblé. Votre base de données est constituée d’anciens clients ou encore de personnes qui ont déjà exprimé un intérêt pour votre produit/service en vous laissant leur mail. Vous allez ainsi pouvoir adapter votre campagne d’email selon le profil de votre cible. Un client potentiel ? Attirer le avec une promotion ! Un ancien client ? Tenez-le au courant de la sortie de votre nouveau produit !

 

Enfin, l’email permet d’obtenir des informations précieuses. Taux d’ouverture, nombre de visites … Ces informations vont permettre d’expérimenter et d’optimiser sans cesse les campagnes afin de les rendre les plus efficaces possibles, tout en récoltant des informations précieuses sur vos clients.

 

 

Mais Mailchimp, qu’est-ce que c’est ?

 

Vous allez pouvoir gérer tout ce qui est lié à l’emailing à travers MailChimp. C’est une solution complète qui va vous permettre de créer des campagnes, les programmer, entretenir votre base de données, suivre l’évolution de vos campagnes et bien plus encore !

 

Mailchimp est gratuit jusqu’à 2.000 contacts et 12.000 mails envoyés par mois ! Vous avez donc le temps d’essayer la solution et de vous familiariser avec avant d’avoir à dépenser 1 euro.

 

Un des grands intérêts de la solution, c’est sa facilité de prise en main. Vous allez pouvoir créer des mails originaux avec un visuel digne des plus grands designers !

 

Il existe la possibilité de créer facilement des listes de contacts qui vont vous permettre de segmenter votre clientèle et d’adresser des campagnes de mails différentes selon la cible. (ce qu’on vous recommande grandement !)

 

Au niveau analytique, Mailchimp a des arguments à faire valoir. La segmentation de la base de données permet de se lancer facilement dans l’A/B Testing et ainsi obtenir des informations importantes afin d’améliorer ses futures campagnes. Hors A/B Testing, Mailchimp propose une interface de reporting simple et efficace afin de suivre en temps réel ses campagnes en cours.

 

 

N’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel de Mailchimp !

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