NOS SERVICES

ACCEDE Aquitaine Entrepreneurs a pour objectif premier de favoriser le développement de l’emploi dans la région Aquitaine.

Pour cela nous proposons plusieurs prestations de conseil aux créateurs d'entreprises étudiant, demandeur d'emploi, et TPE/PME.

MÉTHODOLOGIE

Toutes nos études sont réalisées de manière personnalisées et avec un suivi constant de vos besoins. Chaque étude est réalisée par une équipe de 3 ou 4 étudiants afin d’avoir une vue d’ensemble sur votre projet.

RECHERCHE EXPLORATOIRE

La recherche exploratoire permet d’avoir une vision globale du projet et d’en définir un cadre.  Les résultats donnent la possibilité à l’entrepreneur de se faire une idée globale et fiable du secteur visé.  Le créateur est ainsi familiarisé avec l’environnement dans lequel il va évoluer (secteur, évolution du marché, connaissance des concurrents, clientèle ciblée).

La recherche exploratoire est constituée des informations sur les facteurs environnementaux de l'entreprise : politiques, économiques, socioculturels, technologiques, écologiques et légaux ainsi que la concurrence et la cible. En outre, des facteurs internes à l’entreprise, à savoir les forces et les faiblesses.

La recherche exploratoire est d'une part un réel pilier pour le créateur  et permet, d’autre part de crédibiliser le projet auprès des investisseurs. Des stratégies de développement sont également définies pour aider le créateur à construire son avantage concurrentiel.

BUSINESS PLAN

Le business plan est le document de démonstration du succès futur de votre projet.

Il peut avoir différents objectifs :

- Réaliser une analyse poussée de son projet et de définir les différentes étapes de son projet

- Rassurer et convaincre son banquier au moment de contracter un emprunt, en effet votre banquier voudra que vous démontriez votre capacité à rembourser.

- Séduire des investisseurs potentiels durant une levée de fonds. Le Business Plan est l'outil qui permet aux investisseurs de sélectionner des projets et vérifier que les projets répondent à leurs critères.

- Convaincre vos futurs recrus ou associés de se lancer avec vous dans cette aventure.

 

ETUDES DE MARCHÉ

Nous réalisons également des études sur le terrain à travers des administrations de questionnaires. Les études quantitatives permettent de mesurer les comportements des consommateurs ainsi que leur réactivité face au projet. Cela permet ainsi de savoir si la population est réceptive au projet et à quelles conditions. Nous administrons 120 questionnaires ciblés, à l’aide de questions à choix multiples. Une analyse des résultats est réalisée, ainsi que des recommandations stratégiques.

Les études qualitatives constituent des entretiens avec des personnes ciblées, elles sont constituées de questions ouvertes pour connaître leurs motivations réelles. Nous réalisons dans ce sens une dizaine d’entretiens.

Pour plus d'informations :

Contactez Aliénor DE CHERISEY

Responsable ETUDES DE MARCHÉ

Kedge Business School - 680 Cours de la Libération, 33405 Talence