Poietis et les imprimantes révolutionnaires

Bordeaux et sa région sont un terroir fertile pour inventer et favoriser le développement des produits futurs. Parmi ces véritables pépites de la recherche locale qui innovent pour demain, se démarque la jeune société bordelaise Poietislauréate du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes 2014.

 

Il s’agit de la première entreprise au monde, installée sur le Bioparc de Bordeaux, capable d’imprimer de la peau humaine personnalisable. C’est après 10 années de recherche que Fabien Guillemot, chercheur au laboratoire de bio-ingénierie tissulaire à l’Université de Bordeaux, créé cette technologie unique au monde. Celle-ci consiste à bio-imprimer, par laser, couche par couche, des constituants de tissus biologiques en 4D. C’est à dire en 3D mais avec des fonctionnalités lors du processus de création qui permettent au tissu humain d’évoluer dans le temps.

 

Cette jeune société a pu se développer grâce aux savoir-faire de la recherche bordelaise en biologie, biomatériaux et technologie laser. Pour lever des fonds et fabriquer la première imprimante 3D laser (prévue pour 2017), la start-up girondine a lancé une opération de crowdfunding. Le but étant de récolter 650 000 euros.

 

Nous souhaitons soutenir ce projet et cette entreprise locale, ne serait-ce qu’en en parlant un peu sur notre site.

 

Par ailleurs, n’hésitez pas visiter leur site internet ( http://www.poietis.com/ ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *